top of page

L'aventure commença avec Maëli. Cette jeune femme dynamique avait une petite idée derrière la tête en rentrant au cours Florent en 2010 : avoir des coups de cœur artistiques et monter un collectif, une fois la formation terminée. "Chopper des collaborateurs" comme elle le disait si bien. Elle rencontra Justine, dès sa première année, et lui demanda tout de go de la rejoindre sur ce projet. Elle accepta évidemment, devenant ainsi la numéro 2 de ce qui allait devenir la Névrose. Le second à intégrer le collectif fut Valentin. Maëli le "chopa" en deuxième année au cours d'une mise en scène percutante de Rhinocéros sur laquelle il travaillait. Par la suite, ce gredin participa à tous ses projets. Le dernier à rejoindre l'aventure fut, bien sûr, Guillaume. Entre deux acrobaties de l'atelier "corps en mouvement" qu'ils suivaient tous les deux, Maëli invita le jeune homme à un pique-nique au parc Montsouris. C'est là, qu'elle lui mit le grappin dessus... Guillaume faisait déjà parti d'un collectif mais préféra l'ambiance plus bucolique que lui proposait Maëli. C'était en 2012... Depuis ce jour, les quatres compères ne se quittèrent plus !

 

Engagés dans l'association 1001 pieuvres, le collectif eut la lourde tâche de se trouver un nom. "L'art, c'est se poser des questions sur le réel... On parle des problématiques humaines, du quotidien qui est, par définition, constitué de névroses. C'est notre matière première de travail ! Il nous fallait s'approprier ce mot. Le sublimer. Le rendre épique !" Et c'est ainsi que naquit la Névrose épique !

​

Puis, par un triste après-midi de juin, Guillaume annonça à la troupe qu'il souhaitait quitter la Névrose. En effet, il était en pleine écriture de son nouveau one-man show et, ne voulant pas ralentir la frénésie créatrice de la troupe, décidât de prendre un break...

 

Gros brainstorming dans la troupe pour se fixer un autre objectif... "The Show Must Go On" ! La Névrose se relève !

La Névrose épique

Les 4 fantastiques

 Pour en savoir plus, clique sur l'image

bottom of page